sclérose en plaques (sep) que faire

Je pense que j’ai la sclérose en plaques (SEP) que dois je faire .

La sclérose en plaques (SEP), si vous pensez avoir la sclérose en plaques.

La première chose à faire est d’aller voir son médecin traitant qui lui pourra dans un premier temps vous ausculter et définir si oui ou non il y a lieu de voir un spécialiste (neurologue).

Dès lors vous devrez prendre un rendez-vous (sauf urgence) et le neurologue vous fera passer différents examens I.R.M ( Résonance magnétique), Ponction lombaire et potentielle évoquée.

Une fois ce test fait il pourra poser un diagnostic et vous procurer un traitement.


Oh mon Dieu j’ai la sclérose en plaques (SEP) que dois je faire .

Première chose NE PANNIQUEZ PAS, oui je sais facile à dire mais pas à faire !

Le stress et la panique sont très mauvais pour la sclérose en plaques donc faut essayer de rester ZEN !

En premier lieu et dans la logique votre neurologue va prendre  contact avec un ou une infirmière qui viendra à votre domicile, vous expliquez comment prendre votre traitement et si ce dernier est par injection, comment procéder.

Elle vous expliquera aussi les modalités de conservation et que faire en cas de voyage à l’étranger.

« Quoi me faire des piqûres moi-mêmes mais ils sont fous les gens » Vous pouvez aussi faire appel au service d’infirmier à domicile qui peut vous envoyer un infirmier ou une infirmière pour  vous faire vos piqûres ( la mutuelle intervient).


Les démarches 

Première démarche à faire :

Vous rendre au CPAS de votre commune ou  à la commune même et demander les documents pour la reconnaissance de handicap, ces derniers vous donneront un document à faire remplir par votre médecin traitant, par le neurologue et aussi par vous-même et renvoyer au SPF sécurité sociale.

Ne rêvez pas une fois renvoyer vous ne serrez convoquez pour l’examen médical que quelques mois après.

Une fois convoquez-vous passerez un examen médical (IMPORTANT prenez tous vos documents médicaux avec vous) en effet cela donne plus de de poids et permet au médecin d’évaluer ce que vous avez.

Ne vous étonnez pas, vous êtes évaluer à l’examen par un système de points et chaque cas est différent donc chaque personne à des points différents.

Le faite de faire la demande et de passer l’examen médical n’est pas un acquis en effet seul le médecin du SPF Sécurité sociale détermine s’il y a handicap ou pas..

Deuxième chose à faire :

Prenez contact avec l’assistante sociale de votre mutuelle, cette dernière pourra vous guider dans les démarches à faire et vous expliquez ce que vous avez droit comme aide ou autres.

Troisième chose à faire :

Ceci n’est pas une obligation mais vous pouvez prendre contact avec la ligue belge pour la sclérose en plaques (il y a un secrétariat par commune), une assistante sociale de la ligue peut se rendre à votre domicile et aussi vous expliquer ce que la ligue peut vous apporter.


Ils aiment notre page Facebook