Une équipe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) aurait mis au point un anticorps capable de lutter efficacement contre la sclérose en plaques, cette maladie auto-immune, qui affecte le cerveau et la moelle épinière.
Bloquer la progression des troubles moteurs
Des chercheurs de l’Inserm, travaillant sous la houlette du Pr Denis Vivien, ont développé un anticorps possédant des effets thérapeutiques potentiels contre la sclérose en plaques. Une découverte majeure qui représente un véritable espoir pour les patients atteints de cette maladie, qui provoque des troubles moteurs, sensitifs et cognitifs et qui peut entraîner une paralysie totale.
Selon les chercheurs, les cellules immunitaires des patients atteints de sclérose en plaques détruisent la gaine de myéline qui entoure et protège les prolongements des neurones. Une destruction qui perturbe alors la transmission de l’influx nerveux. Ils ont donc mis au point un anticorps, appelé Glunomab, qui limite le passage dans le système nerveux des cellules agressives du système immunitaire.
Aucun effet secondaire n’a été constaté
« Ce médicament a montré une efficacité importante chez la souris, une souris qui présente quelque chose qui ressemble à la sclérose en plaques », explique Fabien Docagne, chercheur à l’Inserm. « Quand on donne ce médicament, la souris va mieux. On empêche la progression de la maladie et les souris n’ont pas de paralysie du train arrière. »
Après une injection intraveineuse du Glunomab, la progression des troubles moteurs est bloquée et aucun effet secondaire n’a pour l’instant été constaté. « Dans ces conditions, vu son efficacité, on espère qu’un jour cette cible pourra devenir un traitement chez l’homme », a ajouté le chercheur. L’Inserm part donc à la recherche de financements – plusieurs millions d’euros – pour lancer un premier essai clinique chez l’homme.
- Sclérose en plaques : une nouvelle piste pour régénérer de la myéline 22 septembre 2017
- Sclérose en plaques : vers un tournant thérapeutique 22 septembre 2017
- Traiter naturellement la sclérose en plaque :Un nouvel espoir pour les malades ! 22 septembre 2017
- Un médicament pour lutter contre la sclérose en plaques découvert ? 6 septembre 2016
- Sclérose en plaques et sativex Belgique 14 juin 2015
- La sclérose en plaques: à la veille du miracle 8 mai 2015
- BIOTINE et SEP Progressive 7 mai 2015
- Quand l’intestin devient une passoire 4 mars 2015
- Une transplantation de cellules souches contre la sclérose en plaques 4 mars 2015
- SCLÉROSE en plaques: Une thérapie prometteuse par cellules souches 4 mars 2015
Laisser un commentaire